Architecte (n.m) : professionnel griffonnant plein de petits dessins incompréhensibles et de calculs bien trop compliqués pour le commun des mortels pour essayer de faire tenir une nouvelle maison debout.
A vrai dire, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais quand j’ai dit oui à Adrien Soviche, organisateur du séminaire d’architectes du réseau instant|t. Un métier un peu obscur dont je ne saisissais pas tous les contours. Une image de savants un peu fous perdus dans leurs calculs et dans leurs croquis griffonnés sur un bout de carnet usé.
Mais étant de nature curieuse, j’y suis allée. Et j’ai découvert des professionnels passionnés par leur métier et tous les enjeux qu’ils y rencontrent.
Plantons le décor
Une grande salle colorée, avec des grandes fenêtres. Un U de table, un paperboard et un écran de projection. Des gradins tout autour et des ballons de gym. Me voilà arrivée dans les locaux de Future4Care à Paris. Après avoir salué les premiers arrivés, me voilà en train d’installer mon studio mobile. Le fond blanc accroché aux trépieds, le spot de lumière et les premiers réglages sont faits. La journée va pouvoir officiellement commencer.
Quelle est ma mission du jour ?
Elle est double. Et avec deux façons de prendre des photos.
Une partie reportage de la journée avec les interventions des uns et des autres, les réactions des participants et surtout le jeu créé par l’organisateur qui m’a-t-il “promet d’être riche en émotions”. Ca tombe bien, j’adore ça capturer les émotions.
Et une partie portrait professionnel. 25 architectes à mettre à l’aise et à photographier dans la journée, il va falloir être efficace.
Je décapuchonne les objectifs photos et c’est partiiii !
Souriez, vous êtes photographiés.
Les architectes défilent dans le studio mobile. Il me faut composer avec toutes les morphologies, tous les caractères, toutes les appréhensions aussi.
Mon objectif premier secret : que tous passent un bon moment et ressortent avec un ptit boost de confiance en eux. Et évidemment avec une photo professionnelle qu’ils pourront utiliser sur leurs différents supports.




Entre deux portraits, je prends des photos d’ambiance tout en tendant l’oreille. Chaque univers a son vocabulaire. Force est de constater que cela se vérifie encore une fois. Je ne comprends pas grand chose à leurs échanges très techniques mais je me réjouis de voir leurs échanges passionnés.
Tous sont passés, place au jeu.
Et les émotions promises ne se font pas attendre. Entre éclats de rire et réflexions intenses, je me régale à saisir toutes ces expressions.













En rentrant à la maison, place à la retouche puis à l’envoi des photos.
Ma récompense : quand je reçois des mots doux parce que les photos sont appréciées.
"Super expérience avec Gabrielle pour des photos pro dans le cadre du Workshop annuel instant|t.
Assez timide, je craignais les chichis ou la rigidité de l'exercice.
Que nenni, Gabrielle est très accessible, sait vous mettre à l'aise et arrive à vous "tirer le portrait" en vous guidant avec gentillesse et naturel.
Le plus ? La photo finale est top et mon compagnon voyant le cliché m'a dit "c'est vraiment toi". Bravo !"
Faire appel à un photographe pour votre événement professionnel, c’est l’occasion de faire entrer dans l’histoire de votre entreprise ce petit bout de vie et de pouvoir parler de ce que vous faites.