J’ai tendance à poser beaucoup de questions. On m’a déjà fait la réflexion que c’était intrusif, à la limite de l’interrogatoire de police.
Mais c’est ma manière de m’intéresser aux gens. D’apprendre à les connaitre. D’approfondir la relation au lieu de rester dans des échanges superficiels.
Rien à voir évidemment avec de la curiosité mal placée. Je m’intéresse réellement aux personnes que j’ai en face de moi.
Récemment, à mon dernier shooting “portrait pro”, j’ai réalisé que cette curiosité n’était pas un vilain défaut.
Elle me permet de saisir l’unicité du professionnel que je vais photographier, ce qui l’anime dans son métier, ce qui le fait se lever le matin. Et c’est comme cela que je crée des images qui lui ressemblent et qui vont parler pour lui et pour son entreprise. Qui vont raconter une histoire. Son histoire.
Ainsi, ma curiosité n'est pas simplement une soif de savoir pour le plaisir, mais un outil de travail essentiel qui me permet de comprendre et de satisfaire au mieux vos attentes. C'est grâce à elle que je crée des portraits qui vous ressemblent et qui racontent votre histoire de manière authentique et unique.
Alors concrètement, comment se manifeste cette curiosité dans les shootings ?
Tout d’abord, avant de commencer à travailler ensemble, lors de notre premier appel, je vous pose des questions sur ce que vous souhaitez, sur vos besoins, sur l’usage de ces photos. Nous discutons aussi de vos craintes, de vos attentes, de vos freins. L’objectif, c’est de saisir précisément votre besoin pour pouvoir y répondre de la meilleure des manières. Chaque personne est unique et poser des questions, s’intéresser réellement à vous est pour moi le moyen de découvrir ce qui vous anime, vous rend unique et le retranscrire en photo.
Au début du shooting, je continue de poser des questions, notamment sur votre état d’esprit, comment vous vous sentez, si vous avez réussi à faire les petits exercices donnés en amont et s’il y a besoin d’y revenir.
Et au cours du shooting, je m’intéresse à votre ressenti, je vous montre les photos prises, je vous demande ce que vous en pensez et on refait ou on fait différemment si le résultat n’est pas celui espéré.
Le but n'est pas seulement de créer des portraits parce qu’on vous a dit de mettre à jour votre photo LinkedIn ou votre page “A propos”.
Le but, c’est de saisir ce qui vous anime, votre passion dans votre travail. Ainsi, les photos que je crée ne sont pas seulement de belles photos, mais aussi un véritable reflet de qui vous êtes.
Et encore, après le shooting, une fois les photos livrées, je cherche à savoir si vous êtes satisfaits. Votre satisfaction est ma priorité numéro une. Chaque retour client, chaque feedback est une occasion pour moi de progresser pour toujours vous offrir le meilleur de moi-même. Finalement, c’est grâce à cette curiosité que je peux continuer d’évoluer en tant que photographe et vous créer les photos qui permettront de vous faire connaitre.
Alors partagez moi vos désirs, vos attentes, vos craintes aussi. Racontons ensemble votre histoire.