Quand on commence à regarder les prix d’un photographe de mariage, on trouve de tout. Le marché est très large et les prestations peuvent aller de 300 à 30 000€ (oui oui). Alors comment s’y retrouver dans toutes ces prestations ? Pourquoi un tel écart de prix ? Qu’y a t il derrière les tarifs d’un photographe de mariage ? Démystifions ensemble le sujet.
A quoi sont dues les différences de prix ?
En France, chaque photographe est libre de fixer les tarifs qu’il souhaite. Ce qui donne parfois lieu à des situations très surprenantes. Le prix varie en fonction de l’expérience du photographe (maitriser son matériel demande des années de travail), des charges et des taxes payées, de la prestation que cela comprend (temps passé sur place, accompagnement, supports de livraison des photos, …).
Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le prix d’un photographe ?
Quand vous engagez un photographe pour votre mariage, ce dernier ne travaille pas que le jour J.
Comme je ne peux vous parler que de ce que je connais, voyons en détails ce que comprend mon travail.
En amont, il y les échanges avec les futurs mariés, un premier rendez-vous en visio gratuit, l’envoi de la plaquette puis la rédaction du devis et du contrat.
Puis avant le mariage, je vous envoie mon guide des futurs mariés dans lequel vous trouverez toutes mes astuces pour plus de sérénité le jour J et répondre aux questions que vous ne vous posez pas encore.
Enfin, il y a un dernier appel la semaine précédent le mariage pour caler les derniers détails. Je prépare également la partie logistique (trajets, hébergement,…).
Le jour du mariage, je suis là pour vous et pour photographier votre mariage. Pas pour discuter avec vos invités ou manger les petits fours. Bien sûr, cela arrivera, surtout si vos invités sont sympas, mais ma priorité, c’est vous et je peux abandonner vos invités si nécessaire pour vous rejoindre. Je connais sur le bout des doigts le déroulé d’une journée type de mariage, ce qui me permet d’être au bon endroit au bon moment pour ne rien louper de votre journée. Le fruit d’une cinquantaine de mariages.
Et après ? Pendant que vous profitez de la fin de la soirée, je sauvegarde vos photos sur au moins deux supports différents pour ne pas perdre les précieuses photos. Puis vient le temps du tri puis de la retouche, précise et minutieuse, de vos photos. Je vous les livre ensuite sur une galerie privée en ligne avec différentes options de partage, de téléchargement ou d’impression.
Quand vous me choisissez pour photographier votre mariage, j’y mets toute mon énergie, toute ma créativité, tout mon professionnalisme, avant, pendant et après le grand jour pour que vous ayez des souvenirs vivants et colorés de votre engagement.
Comment faire la part des choses ?
La clef, c’est de savoir ce qui est vraiment important pour vous.
Avoir le domaine de vos rêves, le traiteur à la mode, 500 invités, la robe de luxe, des fleurs partout, de la déco inoubliable, le grand cru à table et le feu d’artifice pour ouvrir la soirée ? Ou avoir des souvenirs authentiques qui vous rappelleront l’engagement que vous avez pris ce jour-là ? Tout est une question de priorité dans votre budget. A vous de déterminer ce qui est important pour vous.
Une fois la question du budget déterminée, voici, pour vous aider à choisir votre photographe, quelques clefs de discernement : 5 critères pour choisir son photographe de mariage