Ca y est, vous avez décidé de vous marier et vous vous lancez dans les préparatifs matériels. Lieu de réception, église, traiteur. Vient la question des souvenirs. Et si vous faisiez appel à un photographe professionnel pour garder des souvenirs vivants de votre engagement ? 


Pour vous aider dans votre réflexion, je vous livre mes 5 critères à prendre en compte pour trouver LE photographe de votre mariage.


Le budget


Le sujet n’est pas le plus sympa à aborder mais il est essentiel de se poser la question avant de se lancer dans les recherches précises. Chaque photographe a établi ses tarifs en fonction des contraintes qui lui sont propres pour pouvoir vivre de son travail. J’ai écrit un article sur ce qui se cache derrière les tarifs de photographe pour que vous puissiez mieux comprendre le sujet, que vous pouvez retrouver ici.

Il existe des solutions pour augmenter un peu votre budget si vous avez un coup de cœur pour un photographe un peu au dessus de la limite que vous vous êtes fixée : participation des invités sur votre liste de mariage, astuce déco moins chère, …


Le style


Il ne vous aura pas échappé que chaque photographe a son style de photo. Cela se joue aussi bien à la prise de vue avec les différentes façons de cadrer ou de composer les images qu’à la retouche avec notamment les couleurs.


Regardez donc ses couleurs, ses points de vue, ses compostions, ses cadrages.

Si vous en voulez pas entrer dans des détails trop techniques, demandez-vous simplement si vous aimez ce que dégagent ses photos.


Souhaitez-vous une approche un peu artistique moody, avec des tons plutôt sombres ou au contraire des couleurs plus pastel ? Souhaitez vous retrouver les couleurs de la journée ? Une ambiance lumineuse et colorée ?


Pour cela, n’hésitez pas à regarder les portfolio des différents photographes et si besoin, à leur demander des galeries complètes.


Le feeling avec le photographe


Le photographe est la personne que vous verrez quasiment le plus de votre journée. Il est donc essentiel de se sentir à l’aise avec lui. Les photos n’en seront que plus belles si vous êtes à l’aise et détendus, bref en confiance avec votre photographe.

Rencontrez le avant, (au minimum en visio), voyez comment vous vous sentez avec lui, posez-lui toutes vos questions, bref communiquez avec lui pour ne pas être déçus ensuite. 


L’approche du photographe


Son approche est également importante. Quelle est sa sensibilité ? Est-il croyant si vous l’êtes et que c’est important pour vous ? Est-il sensible aux détails ? A-t-il l’habitude de photographier des mariages ? Et des mariages comme le vôtre ? 


Les p'tits trucs en plus


Faire appel à un photographe professionnel, c’est aussi bénéficier de différents services en plus de la prestation : accompagnement en amont, séance photo engagement avant le mariage, guide de conseils, galerie en ligne pour la livraison des photos, albums photo… Tous ces p'tits trucs en plus qui vont vous faciliter la vie et rendre le jour de votre mariage encore plus inoubliable.




Ces critères n’auront pas la même importance pour vous.

A vous de les pondérer et de les ajuster en fonction de ce que vous souhaitez vivre.

Se poser toutes ces questions en amont permet de faciliter la recherche pour trouver LE photographe qui vous laissera des souvenirs merveilleux de votre engagement.